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Dans le cadre de sa politique en faveur des mobilités décarbonées, la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné souhaite encourager l’utilisation des « modes actifs » (marche et vélo) pour les déplacements quotidiens. L’utilisation de ces modes de déplacement présente en effet de nombreux avantages, du point de vue de la santé comme de l’environnement (qualité de l’air, réduction des émissions de gaz à effet de serre, des nuisances…).

A ce titre, elle met en place un système de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE) pour les habitants de son territoire, nommé Vélo’Vals. Ce service a pour but de permettre aux habitants de tester ce mode de déplacement et permettre de pérenniser la pratique à la suite d’une location.

Sommaire

  • Qui peut louer un VAE

  • Documents Justificatifs

  • Durée de location

  • Tarifs et caution

  • Présentation du vélo

  • Comment récupérer mon vélo ?

  • ​Comment je restitue mon vélo ?

  • ​Assistance et responsabilité

Qui peut louer un Vélo à Assistance Électrique (VAE) ?

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Toutes personnes majeurs résidant dans l’une des communes de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné. 

Les pièces justificatives demandées

  • Une pièce d’identité

  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

  • L’avis d’imposition de l’année précédente

  • Un RIB

  • Attestation de responsabilité civile

  • Un justificatif d’ayant-droit pour le tarif réduit (attestation France Travail, attestation de droits RSA, carte étudiant / justificatif de scolarité, attestation mission locale)

Document à transmettre en PDF

Durée de location et résiliation

1 mois

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3 mois

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6 mois

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La période de location des vélos est variable entre 1, 3 et 6 mois. Les renouvellements de contrat ne sont pas autorisés si des personnes sont inscrites sur liste d’attente afin d’assurer une meilleure rotation des véhicules sur le territoire. De plus une location ne pourra pas durer plus d'un an.

Une seule location sera possible par foyer par période de location.

Pas de résiliation possible sauf sans les cas exceptionnels suivants, sous réserve de la production des justificatifs des situations invoquées, le contrat de location pourra être rompu (déménagement, invalidité, ITT supérieur à 5 jours, décès).

Tarifs et caution

​1 mois = 40 €

3 mois = 100 €

12 mois = 190 €​​​​

​​Tarifs réduits* :

​1 mois = 20 €

3 mois = 50 €

12 mois = 95 €​

​À noter : pour les salariés, 50 % du montant de la location pourra être pris en charge par l’employeur (au même titre que les abonnements de transports en commun)

* Concernés : les demandeurs d’emplois, les bénéficiaires du RSA, les étudiants / alternants de moins de 26 ans, les personnes inscrites à la mission locale Nord-Isère

Matériels fourni avec le vélo : 

  • Rétroviseur gauche

  • Antivol cadre Axa à clef rétractable

  • Chaîne pour antivol de cadre Axa

  • Antivol U Abus Facilo 

  • Panier avant LOC Line

Caution : 

Un chèque de caution d'un montant de 800 € devra être remis lors de la remise du vélo.

Ce dépôt de garantie sera encaissé seulement en cas d'usure anormale du vélo ou de casse.

Mode de paiements :

  • Pour les locations d’un mois, le paiement de l’entièreté de la location se fait lors de la réservation du vélo.

  • Pour les locations de 3 mois et 6 mois, le paiement se fait par prélèvement bancaire chaque mois. Un mandat de prélèvement SEPA sera soumis à signature lors de la réservation. Le prélèvement bancaire a lieu le 1er du mois. Chaque mois commencé est dû.

Présentation du vélo

Le vélo à assistance électrique a été conçu par le constructeur Français Arcade Cycle

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​Comment récupérer mon vélo ?

Les livraisons se font tous les Mardis après-midi selon les horaires si dessous, à la Mairie de la ville annoncée.​​

Nous vous invitons à bien prendre connaissance des points de retrait et de retour VAE avant de souscrire un contrat de location. Lors de votre réservation vous pourrez choisir le point de retrait que vous souhaitez.

Avant de vous confier votre vélo :

  • Nos techniciens s'assurent qu'il fonctionne (état des freins, transmission des vitesses, éclairages...) et remplisse la fiche état du vélo

  • Vérification de tous les accessoires

  • Explications

Comment je restitue mon vélo ?

Le vélo devra être restitué par l'usager dans le point de rendez-vous choisi, à la date prévue. ​

Conseils

Pendant la durée de location vous êtes responsable de l'entretien du vélo et des accessoires.  Quand vous les ramenez, les techniciens font un état des lieux du matériels. Si des réparations sont nécessaires sur votre vélo, elles vous seront facturées. Assurez vous donc de rendre le matériels intact.

Assistance et responsabilité

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Un service d'assistance dédié

Un VAE assuré contre le vol*

Un VAE marqué : il a été immatriculé avec un marquage bicycode

*Les vélos sont assurés en cas de vol si ce dernier est attaché avec les cadenas homologués fournis à la location. Aussi, il est important de noter que le vélo doit être attaché chez le locataire. En cas de vol, il est demandé au locataire du vélo de porter plainte.

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